top of page

Critique d'un jury professionnel sur la série les Contrastes du Lac du Bourget

Dernière mise à jour : 22 mai 2022

Avis du jury du site Lensculture sur la série de photos sur le lac du Bourget . Ce site propose aux photographes d'avoir un retour éclairé sur leur travail, il s' agit de professionnels qui vous donnent leur avis sans complaisance.


Ce que nous cherchons à voir dans ce concours sont des œuvres photo que l’approche monochrome met en évidence l’idée et sa performance esthétique globale. Votre travail est certainement l’un de ces cas et ma première impression est positive. Vous avez un ensemble très intéressant d’images de paysage dans lequel votre approche monochrome donne une ambiance dramatique et presque rêveuse. Les contrastes entre la lumière et l’ombre se distinguent et créent une atmosphère attrayante à l’œil du spectateur et surtout elle acquiert une aura métaphysique qui la fait ressortir. En général, l’œuvre révèle un photographe qui a développé un style visuel personnel et un langage dans son travail et qui est au niveau approprié pour créer des images avec les critères les plus élevés. Un photographe qui sait manier tous les outils pour transmettre les émotions qu’il veut.

D’un point de vue technique et esthétique, vous avez fait un excellent travail, La composition des images est attrayante à l’œil et comme nous l’avons dit l’éclairage en combinaison avec l’approche monochrome était le bon choix pour donner à vos images cette atmosphère particulière. Une série d’images à réussir nécessite une cohérence entre les images. Ici la cohérence est très forte entre les images, ce qui crée un sentiment d’unité et surtout une harmonie visuelle aux yeux du spectateur. Vous faites tout cela sans créer un sentiment de répétition. Chaque image offre quelque chose de différent et de frais au contenu global et cela améliore le récit de votre série.

Le deuxième élément le plus important d’une soumission est l’énoncé du projet. Ici, vous avez un texte bien développé sur votre idée et vos intentions. Ce texte pousse les images un peu plus loin car il donne plus de profondeur à la compréhension des téléspectateurs.

Cher Christophe, tu es un très bon photographe avec le potentiel pour beaucoup plus et avec un projet qui se démarque. Continuez le bon travail et je serai heureux de voir plus de vos photos à l’avenir. Meilleures salutations!


Les photos du lac du Bourget sont disponibles à la vente dans la galerie Les contrastes du lac


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page